Pour ne plus confondre vin bio, vin biodynamique et vin nature, voici les principales différences à retenir entre ces trois dénominations. Elles sont détaillées dans les allées du salon Millésime Bio par le vigneron Virgile Joly, également président de la Commission technique de l'association Sudvinbio.
VIN BIOLOGIQUE
"Le
vin bio est réglementé par un cahier des charges européen. Il garantit qu'aucun produit chimique n'a été utilisé pour traiter les vignes, qu'aucun herbicide n'a été répandu pour se débarrasser de l'herbe, ce qui impose de travailler de manière mécanique. Pour la fertilisation, seuls les produits naturels sont autorisés, comme par exemple le fumier de bergerie composté.
VIN BIODYNAMIQUE
Pour le
vin biodynamique, il n'y a pas de règlement européen. Deux certificateurs importants régissent la production de vins biodynamiques : Demeter et Biodyvin. Les deux organismes demandent que les vins soient préalablement en agriculture biologique. La biodynamie est basée sur les écrits du philosophe autrichien Rudolph Steiner (1861-1925). Les vignerons biodynamistes utilisent des préparations pour favoriser la biodiversité dans le vignoble. Les astres sont également importants pour eux. Ces méthodes représentent une étape supérieure vis-à-vis de l'agriculture biologique.
VIN NATUREL
Aujourd'hui, nous n'arrivons pas à définir précisément le vin naturel ou vin nature. Chaque association applique sa propre définition, il n'y a pas de vrai cahier des charges et chacun fait un peu ce qu'il veut. Dans les grandes idées du vin naturel, nous avons souvent une notion de vin sans sulfites, ou plus précisément sans sulfites ajoutés, puisque l'on trouve naturellement des sulfites dans le vin. Pour obtenir un vin le plus respectueux possible de la nature et de l'environnement, la seule chose qui vous donne une garantie, c'est l'agriculture biologique avec la certification bio. Pour le reste, on ne peut pas être sûr du traitement appliqué par le vigneron."